Accès direct

Démarches administratives

Plan de ville interactif

Accès privé

Merci de vous identifier

OK

Institut spécialisé

L'ÉQUIPE

L'équipe de l'IEM est pluridisciplinaire et comprend :

  • médecins,
  • infirmières, aides soignantes,
  • éducateurs spécialisés et de jeunes enfants,
  • moniteurs éducateurs et aides médico psychologiques,
  • kinésithérapeutes,
  • psychologues, ergothérapeutes, psychomotricienne,
  • ainsi qu'un service administratif et logistique.

IEM

Géré par l'Association des Oeuvres en Faveur des Personnes Agées ou Handicapées (AOFPAH), l'Institut d'Education Motrice "les Jonquilles" est un établissement médico-social qui accueille 32 enfants polyhandicapés, dont 21 places en semi internat et 9 places d'internat.

Institut d'Education Motrice "les Jonquilles"

C'est un lieu d'éducation et de rééducation spécialisées pour des enfants présentant un poly handicap.

Les instituts pour enfants polyhandicapés concentrent des moyens spécifiques (humains et matériels) en lien avec leurs problématiques.

Lieu de soins, l'IEM se veut d'abord un lieu de vie, ouvert sur son environnement social et culturel, n'enfermant pas l'enfant dans le seul registre du besoin.

IEM En effet, à l'IEM l'enfant ne se résume pas à ses manques, mais est d'abord accueilli comme un individu, avec son identité singulière.

Comme l'explique le directeur de l'établissement, Pierre Truscello : "la philosophie de notre projet éducatif est également fondée sur l'ouverture de l'établissement de soin sur la cité, défendant une approche non stigmatisante du public concerné par le poly handicap. Cela implique de créer des lieux, des temps, des supports dans et hors de l'établissement, permettant la rencontre, la reconnaissance entre les enfants accueillis et les enfants du quartier ou de la ville. Le temps passé dans notre institution se doit d'être un temps non seulement de rééducation, mais aussi un temps d'éducation et de socialisation".

Toute cette équipe se fixe pour objectif la recherche du bien être et l'épanouissement des enfants qui leur sont confiés.