Accès direct

Démarches administratives

Plan de ville interactif

Accès privé

Merci de vous identifier

OK

Le centre du bassin houiller lorrain

Mineur au fond

Le retour à la paix marque la consécration de Merlebach en tant que véritable centre de décision par l’installation de la Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine, entreprise nationalisée créée le 28 juin 1946.

On assiste alors à un essor sans précédent de l’activité charbonnière. Toutefois, ce dynamisme, aux retombées somme toute favorables à la cité, portera assez rapidement en lui les germes du paradoxe.

Alors que le siège lorrain des Charbonnages de France produit, en 1959, 15 millions de tonnes de charbon, soit 23.3% de la production nationale, et que d’importants efforts sont consentis dans le sens d’une productivité accrue, voilà que se précise le spectre de la récession, au niveau de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), crise de l’emploi, sous-développement du secteur tertiaire, baisse démographique... Les effets négatifs engendrés par une mono-industrie trop poussée se révèleront dès lors à une agglomération jusqu’ici assurée du lendemain et trop recroquevillée sur elle-même.


Nouvelle Direction de HBL
La nouvelle Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine