L'ensemble des Françaises et Français, majeurs, de moins de 70 ans sont appelés à se mobiliser 

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, avec l'appui de la DJEPVA et de la mission réserve civique en son sein, met en œuvre cette mobilisation nationale des solidarités.
L'urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les Français les plus vulnérables. 

Il est notamment nécessaire de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l'aide sociale et alimentaire d'urgence – pour des raisons de sécurité sanitaire évidente. Sans un remplacement rapide par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre. Nous ne pouvons pas permettre qu'une crise sociale s'ajoute à la crise sanitaire.

L'ensemble des Françaises et Français –  majeurs, de moins de 70 ans – seront appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d'associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, seront particulièrement mobilisés sur les missions prioritaires pour répondre à ces enjeux.

FAQ

COVID 19 Mobilisation citoyenne
Missions de volontariat types