L'histoire

L'actuelle ville de Freyming-Merlebach tire son origine de la fusion intervenue en 1971 de deux communes limitrophes, situées dans le Warndt, partie orientale du plateau lorrain à cheval sur la France et l'Allemagne. Les deux villages, nés à l'aube du XVIIe siècle, ont participé à l'économie de subsistance propre à une région boisée, au sol pauvre et de peuplement ténu.

  

La marque du charbon

Le puits Sainte-Fontaine

Le développement de l'extraction du charbon au tournant du XXe siècle modifie considérablement le destin des deux communes.

La construction de cités ouvrières suite à l'arrivée massive de main-d'œuvre étrangère, de même que l'importance prise dans l'occupation foncière par les installations minières de surface, façonnent entre 1902 et 1940 la nouvelle physionomie urbaine et industrielle de Freyming et de Merlebach.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, on assiste à un essor sans précédent de l'activité charbonnière et Merlebach devient le siège de la Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine.

Rentabilité oblige, une page se tourne en 2003 avec la remontée des derniers blocs de charbon et la fermeture définitive des puits d'extraction.