DICRIM et PCS

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs et Le Plan Communal de Sauvegarde consultables en mairie

Le DICRIM est un document consultable en mairie et que nous mettons à votre disposition si vous souhaitez vous renseigner sur les risques importants concernant votre lieu de vie. C’est un document d’information préventif qui vient compléter le Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM.) Le DICRIM liste les risques divers, les solutions que nous y apportons, les réactions attendues de votre part ainsi que les numéros de téléphone des services concernés.

Également consultable, le PCS est un outil réalisé à l’échelle communale permettant de planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’événements majeurs naturels ou technologiques.

            Il s’agit d’un document vivant, interne aux autorités de la mairie, qui nécessite une mise à jour régulière des moyens matériels et humains, les entreprises, artisans et commerces de Freyming-Merlebach et des environs. Le PCS prévoit notamment comment nous vous alerterons,  vous informerons et  vous protégerons.

A Freyming-Merlebach, 4 risques majeurs sont recensés :

  • L’inondation
  • Le mouvement de terrain, lié également au mouvement d’argile.
  • Le risque industriel avec la plateforme chimique située à Carling est encadré par le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la plateforme elle-même
  • Le transport de matières dangereuses. La présence d'infrastructures routières départementales, autoroutières et ferroviaires justifient la présence de ce risque.

Les équipes du Maire ont entièrement conscience des risques naturels et industriels. Cependant et depuis plusieurs années, les différents services de la commune ont pris et continuent de prendre les décisions qui permettent de comprendre, réduire et maîtriser l’entièreté des risques qui se présentent nous et c’est avec plaisir que nous vous accueillons afin d’échanger autour de ces documents.

 

Vous pouvez consulter le DICRIM en cliquant ici.

Vous pouvez consulter le PCS en cliquant ici.