Collecte des déchets

Le ramassage des ordures managères est un service géré par la Communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Sommaire de la page :

Les ordures ménagères
Le tri multiflux
Les objets encombrants
La déchèterie


 

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères font l’objet d’une collecte hebdomadaire.

Nous rappelons aux habitants que les ordures en 'vrac' (donc hors d’un conteneur) ne seront pas collectées.

Fréquence de ramassage

LES JOURS DE RAMASSAGES ACTUELS SONT LES SUIVANTS :

Quartier de Freyming (comprenant Freyming-Centre, Beerenberg, Sainte-Barbe, Sainte-Fontaine, Chapelle) : tous les jeudis

Quartier de Merlebach (comprenant Merlebach-Centre, Belle-Roche, Cuvelette, Reumaux, Hochwald, Hesselach) : tous les mardis

Il est rappelé que les poubelles doivent être sorties sur le trottoir au plus tôt la veille de la collecte, et rentrées au plus tard la journée du ramassage.  

À noter que les jours fériés peuvent occasionner des décalages dans les jours de collecte.

 Icone Haut de page


Le tri multiflux

Au cours du premier semestre 2013, les habitants de Freyming-Merlebach ont vu leur mode de collecte des déchets ménagers évoluer.

En effet la "Loi déchets" de 1992  interdit l’enfouissement des déchets ménagers biodégradables depuis le 1er janvier 2002. Le Sydeme et ses collectivités adhérentes ont donc décidé de mettre en place une filière de valorisation énergétique et biologique par méthanisation. Baptisé Méthavalor, ce centre de méthanisation permet la transformation des biodéchets, d’une part, en énergies renouvelables (électricité, chaleur, biocarburant) et, d’autre part, en compost.

Cependant, afin de pouvoir valoriser cette  partie de nos déchets ménagers, il est nécessaire de trier ces biodéchets à la source, dans les ménages, et d'imaginer un système de collecte innovant. C'est ainsi qu'est née la collecte multiflux.

Ce système a, tout d’abord, été testé sur une commune pilote, Rouhling qui se situe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences où l’expérience fut concluante. Depuis janvier 2009, il est généralisé sur les collectivités adhérentes au Sydeme. Depuis juin 2013, les 14 collectivités du territoire ont adopté le système multiflux.

Les bons gestes...

Pour que la collecte multiflux soit efficace il est nécessaire d'adopter les bons gestes de tri :

  • Les déchets recyclables dans un sac orange.
  • Les biodéchets dans un sac vert.
  • Les déchets résiduels dans un sac bleu.
  • Et pour vos déchets volumineux, ayez le réflexe déchèterie...

 

Petit guide du trieur multiflux

Sacs oranges : recyclables

sac_orange

Ces sacs ont remplacé les sacs transparents consacrés au tri sélectif et contiennent les mêmes déchets à savoir :

  • Briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique (avec leurs bouchons), journaux, revues magazines, cartonnettes, emballages en acier et en aluminium.

Sacs verts : biodéchets

sac_vert

Ce sont ces déchets qui sont valorisés au centre de méthanisation, il sont constitués de :

  • Restes alimentaires et de préparation de repas (restes de repas, de viandes de poissons, épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé...), papiers souillés (mouchoirs, essuie-tout...), assiettes en carton, petits déchets verts, sciure, paille et copeaux de bois.

Sacs bleus : résiduels

sac_vert

Il s'agit des déchets ménagers non valorisables, à savoir :

  • Films et barquettes alimentaires, déchets minéraux (coquilles de crustacés et litières pour chats), sacs et sachets plastiques, pots de beurre/crème/yaourts, éponges, lingettes nettoyantes, couches culottes et contenu de la poubelle de salle de bains (disques démaquillants...), polystyrène, vaisselle cassée, pots en terre cuite, objets divers en plastique etc.

 

Pour en savoir plus, quelques documents à télécharger :

 
 Icone Haut de page
 

Les objets encombrants

Ce qui est autorisé :

cuisinières - réfrigérateurs - tables - chaises - sommiers machines à laver - lits - matelas - armoires - canapés - fourneaux - poêles à mazout (réservoir préalablement vidé) - cadres de fenêtres - portes - tuyaux usagés - volets - revêtement de sol - fûts et cuves (découpés et vidés) - grillage correctement lié - bidons - tôles (hors éternit), etc…

Un objet aura au maximum un poids de 100 kg, pour une longueur de 2 mètres et un volume de 1,5 m³. L’ensemble des objets encombrants étant limité à 3 m³ par habitant. Seuls sont considérés comme objets encombrants ménagers les objets lourds ou volumineux correspondant à l'utilisation normale d'une habitation.

Ce qui ne sera pas ramassé :

  • déblais
  • gravats
  • décombres et débris provenant de travaux publics et particuliers
  • les déchets d’origine artisanale, industrielle et commerciale, à savoir pneus de véhicule, fil de fer barbelé, carcasses de tous véhicules même découpés, pièces détachées de véhicules, poteaux, citernes à fuel, batteries, pots de peinture non vidés, gazon et déchets verts ou putrescibles

Il est rappelé que lorsque l’importance des déchets ou objets encombrants le justifie, notamment suite à un logement entièrement vidé, le locataire ou à défaut le propriétaire, devra prendre toute mesure préalable pour assurer leur enlèvement. 
(article 4 de l'arrêté municipal n° 7/2004)

 Icone Haut de page


La déchèterie

Les déchets acceptés sont les suivants :

  • bois - tout-venant - métaux - acides et bases - solvants et diluants - corrosifs - piles et batteries - gravats - déchets verts - papiers - cartons - huiles usagées du moteur ou de cuisson - pneus déjantés - déchets ménagers spéciaux - phytosanitaires - organochlorés - irritants - inflammables - toxiques et comburants - déchets médicaux de patients en auto-traitement

dechetterie

Accès à la déchèterie

L’accès à la déchèterie est accordé sur présentation d’un justificatif de domicile(carte d’identité, facture de moins de 3 mois, etc…).

L’accès est accordé aux camionnettes louées ou empruntées par des particuliers, exclusivement sur présentation d’une autorisation d’accès délivrée par le président de la Communautés de Communes de Freyming-Merlebach.

A l’heure actuelle, les commerces et entreprises n’ont pas accès à la déchèterie.

La déchetterie est accessible au public :

du lundi au samedi inclus de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
fermeture hebdomadaire le mardi
Tél. : 03 87 82 16 39
Icone Haut de page