L'Office Municipal des Sports

L’Office Municipal des Sports de la ville de Freyming-Merlebach a été créé en 1987.

C’est une association du Droit local régie par les articles 21 à 79 du Code civil local qui compte actuellement 30 associations de la ville.

L’OMS est présidé depuis 2001 par M. Roger BITTERMANN, Adjoint au Maire, chargé des affaires sportives.

L’OMS se veut un véritable carrefour des activités physiques et sportives, avec tous les acteurs du mouvement sportif local en reflet de la population de la collectivité.

Il est le facilitateur d’échanges et d’interactions entre les associations sportives et la collectivité. Il fédère les motivations et compétences associatives sur son territoire pour construire des projets partagés, renforcer les relations de confiance et développer les capacités à travailler ensemble.

L’OMS représente les associations sportives de la ville, les fédère et coordonne certaines de leurs actions. C’est l’interlocuteur privilégié de la ville pour les questions relevant de la politique de soutien et de développement des sports.

L’OMS organise avec la ville de Freyming-Merlebach des manifestations grand public pour la promotion et la reconnaissance de tous les sports pratiqués à Freyming-Merlebach, Il est présent lors de nombreuses manifestations grand public sportives ou non, en particulier pour informer le public sur les très nombreuses possibilités de pratique du sport sur le territoire.

Il édite un répertoire annuel des clubs et associations sportives de la ville.

 

Ses missions

Conseiller

Mettre à disposition notre expertise et savoir-faire auprès des élus et des responsables associatifs sur le développement et la promotion des activités sportives et physiques sur la Ville.

 

Coordonner

Animer la vie locale avec l’aide des salariés de l’association et les bénévoles associatifs. Ces actions visent à la mise en place tout au long de l’année des animations et des dispositifs pour la jeunesse de notre Ville (Petits Costauds- Moselle Jeunesse-ATE (Animation du Temp de l’Enfant) - Animations dans les écoles-Animation Estivale …) 

 

 

Soutenir

 Mutualiser des moyens techniques et humains afin de faciliter la mise en place d’actions qui permettent aux associations sportives une aide concernant leurs différents projets sportifs et valorisation de leurs disciplines.
Soutenir les associations dans la mise en place d’action et/ou de grandes compétitions.

 

Agir

Réfléchir et proposer des actions pour répandre dans la commune la meilleure pratique possible de l'éducation physique et sportive. Contribuer à l'élaboration de la politique sportive locale selon une conception humaniste et aider à sa mise en œuvre.

 

Inciter

Mettre en place une dynamique dans un projet sportif territorial. Inciter les associations sportives à participer au développement du sport sur la ville. Inciter les jeunes à la pratique sportive en leurs facilitant l’accès aux sports et aux associations.