Enfants et adolescents


L'Institut d'Éducation Motrice Les Jonquilles

C'est un lieu d'éducation et de rééducation spécialisées pour des enfants présentant un polyhandicap.

Les instituts pour enfants polyhandicapés concentrent des moyens spécifiques (humains et matériels) en lien avec leurs problématiques.Lieu de soins, l'IEM se veut d'abord un lieu de vie, ouvert sur son environnement social et culturel, n'enfermant pas l'enfant dans le seul registre du besoin.

En effet, à l'IEM l'enfant ne se résume pas à ses manques, mais est d'abord accueilli comme un individu, avec son identité singulière.
Comme l'explique le directeur de l'établissement, Pierre Truscello : " la philosophie de notre projet éducatif est également fondée sur l'ouverture de l'établissement de soin sur la cité, défendant une approche non stigmatisante du public concerné par le polyhandicap. Cela implique de créer des lieux, des temps, des supports dans et hors de l'établissement, permettant la rencontre, la reconnaissance entre les enfants accueillis et les enfants du quartier ou de la ville. Le temps passé dans notre institution se doit d'être un temps non seulement de rééducation, mais aussi un temps d'éducation et de socialisation".

Toute cette équipe se fixe pour objectif la recherche du bien être et l'épanouissement des enfants qui leur sont confiés. 

L'équipe

L'équipe de l'IEM est pluridisciplinaire. Elle comprend :

  • des médecins,
  • des infirmières et aide-soignantes,
  • des éducateurs spécialisés et de jeunes enfants,
  • des moniteurs éducateurs et aides médico psychologiques,
  • des kinésithérapeutes,
  • des psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciennes,
  • ainsi qu'un service administratif et logistique.

Géré par l'Association des Oeuvres en Faveur des Personnes Agées ou Handicapées (AOFPAH), l'Institut d'Éducation Motrice Les Jonquilles" est un établissement médico-social qui accueille 34 enfants polyhandicapés, dont 21 places en semi-internat et 9 places d'internat.


Le Pavillon Les Papillons

Annexe de l'IEM ouverte en novembre 2010, le pavillon « des Papillons » est situé au centre-ville de Freyming-Merlebach.

D'architecture moderne et adaptée à un public dépendant dans tous les actes de la vie quotidienne, la philosophie et les missions d'accompagnement des adolescents polyhandicapés accueillis au pavillon des papillons sont identiques à celles de l'IEM Les Jonquilles.

Toutefois au pavillon, l'accompagnement se concentre davantage sur l'ouverture vers l'extérieur. Ainsi les adolescents peuvent bénéficier de tous les services de la ville en fonction de la nature de leurs besoins. L'objectif est de faire en sorte que les adolescents du pavillon soient considérés et reconnus comme tout citoyen de la ville.

Le pavillon permet également pour certains adolescents de découvrir la vie en internat et à plus ou moins moyen long terme de les préparer à l'aube de leurs 20 ans à la fin de séjour à l'IEM, et à une transition facilitée vers un établissement d'hébergement pour adultes.

Afin de pouvoir proposer un rythme d'accueil et une fréquence adaptés aux souhaits de l'adolescent et de sa famille, une modularité peut être proposée (de 1 à 4 nuits par semaine, 1 semaine par mois, 2 semaines par mois.. )

C'est dans un climat chaleureux et dans un souci permanent de préservation des liens avec le milieu familial que l'équipe œuvre quotidiennement auprès des adolescents accueillis au pavillon Les Papillons.