Prise de rendez-vous en ligne

Les demandes de Carte Nationale d’Identité et de Passeports biométriques peuvent être réalisées en Mairie de Freyming-Merlebach.

Pour une prise en charge optimale des dossiers, les agents en charge de l’instruction des demandes de titres d’identité vous accueillent. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via le formulaire ci-dessous.

Comment effectuer la demande

Le dépôt d’une demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) ou Passeport n’est possible que sur rendez-vous. Le demandeur du titre, qu’il soit mineur ou majeur, doit être présent lors du dépôt du dossier.

Les étapes du dossier sont les suivantes :

• effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS
      • rassembler les documents nécessaires listés ici
      • prendre RDV pour déposer le dossier en Mairie,

À noter qu’afin de permettre à certaines personnes ne maîtrisant pas l’outil informatique de réaliser la pré-demande en ligne en toute sérénité, la Commune propose un accompagnement en Mairie par un médiateur numérique. Il est ainsi envisageable de se présenter en Mairie 15 minutes avant l’heure fixée du rendez-vous pour la saisie de la pré-demande en ligne.

En tout état de cause, il est vivement conseillé au demandeur qui a réalisé lui-même la pré-demande en ligne, de se présenter 10 minutes avant son rendez-vous pour vérifier la complétude du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas enregistré.

Si vous êtes né(e) à Freyming-Merlebach, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité n'est pas nécessaire. La Ville est reliée au dispositif Comedec qui permet une dématérialisation de la transmission des actes d'État-civil.

Un dispositif adapté aux personnes dans l’incapacité totale de se déplacer

Les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) et de Passeports nécessitent de pouvoir identifier le demandeur et ainsi de collecter ses empreintes numérisées. La démarche s’effectue dans les Mairies équipées d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes, à l’instar de la Ville de Freyming-Merlebach qui dispose d’un service dédié aux titres d’identité.
Le demandeur doit ainsi nécessairement être présent.
Pour permettre aux usagers dans l’incapacité totale de se déplacer (handicap lourd, …) de réaliser leur demande de titres d’identité, la Commune a conventionné avec la Préfecture de la Moselle afin que lui soit mis à disposition un dispositif de recueil mobile pour faire face à ces situations spécifiques.
Pour mettre en œuvre la procédure, sous réserve d’apporter les justifications nécessaires, il y a lieu de contacter l’Accueil de l’Hôtel de Ville au 03 87 29 69 60 ou à l’adresse mail suivante : passeports@freyming-merlebach.fr

Formulaire à compléter pour la prise de RDV en ligne
à la Mairie de Freyming-Merlebach

Motif du rendez-vous

Choix de la date et de l'heure du rendez-vous

Veuillez sélectionner le motif du rendez-vous pour pouvoir choisir une date et heure.

Veuillez compléter les informations suivantes afin de vous identifier lors de votre venue

Vous recevrez un rappel de rendez-vous par SMS 24h avant.
* (Champ obligatoire)